Soleil et chaleur : une semaine prochaine aux allures estivales

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Bonne nouvelle : la dernière semaine des vacances scolaires s'annonce ensoleillée et chaude. Le seuil de chaleur (25°C) sera dépassé. Ce beau temps pourrait même persister pour le pont du 1er mai.

Dans la continuité de votre week-end, qui s'annonce plutôt agréable et plus doux que cette semaine, le beau temps se maintiendra la semaine prochaine. Alors qu'une nouvelle goutte froide approchera au large du Portugal, elle provoquera une remontée d'air chaud sur la France. La barre des 25°C sera dépassée en plusieurs régions. Ce pic de chaleur de fin avril pourrait aussi se prolonger pour le pont du 1er mai, avant l'arrivée des orages.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Une ambiance quasi estivale en milieu de semaine prochaine

Par rapport à cette semaine, souvent automnale en de nombreuses régions, le changement sera radical la semaine prochaine. Soleil et grande douceur règneront dès lundi. On pourra même parler de chaleur, ce terme étant employé dès lors qu'on atteint la barre des 25°C. Ce sera le cas mardi et mercredi de la Nouvelle Aquitaine au bassin parisien : il pourrait faire 25°C à Bordeaux et 24°C à Paris. Il est même possible que le thermomètre poursuive sa hausse pour le 1er mai, avec des pointes à 27°C, ce qui sera appréciable pour nombre d'entre vous, mais pas exceptionnel. Pour mémoire, le record de chaleur en avril à Paris est de 30,2°C (1949), et de 31,1°C à Bordeaux (2005).

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Une "plume de chaleur sur la France"

La situation météo actuelle est liée à la présence d'un anticyclone situé en mer de Norvège et au passage de perturbations sur notre pays. Cela a provoqué un temps frais et humide, mais l'arrivée d'une nouvelle goutte froide au large du Portugal va changer l'orientation des vents la semaine prochaine, entrainant une plume de chaleur sur notre pays.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Il s'agit d'une advection d’air chaud en forme effilée et courbée qui rappelle celle d’une plume d’oiseau, qui s’étirera depuis l'Afrique jusque sur la France. Lors des vagues de chaleur printanières (avril ou mai), on parle souvent de "plume de chaleur saharienne" lorsque l’air chaud remonte brutalement sur la France ou l’Europe de l’Ouest, véhiculant du sable dans l'atmosphère. Cette situation fera grimper les températures 3 à 5°C au-dessus des moyennes de saison. En fonction de l'évolution de la goutte froide, les orages arriveront plus ou moins rapidement pendant le pont du 1er mai, ce qui reste à fiabiliser.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Après un premier pic de chaleur survenu le 5 avril avec 26°C à Paris, la fin du mois sera marquée par le retour d'un temps estival de plusieurs jours d'affilée. Cela tombe à point nommé si vous êtes en vacances ou si vous avez prévu de faire le pont. Il faut en profiter, car le mois de mai s'annonce très changeant et instable et il n'est pas certain que nous retrouvions un tel beau temps pour les ponts suivants.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français