
Faits marquants du jour
- amélioration au nord grâce à la hausse des pressions
- temps instable au sud avec des averses orageuses ponctuellement marquées
- températures homogènes à l'échelle de la France
Une matinée tout en contrastes selon les régions
Dans le nord, vous retrouvez de belles éclaircies après la rapide dissipation des nuages bas matinaux, plus résistant sur le nord de la Bretagne. Des Pyrénées à l'Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes en direction de la Franche-Comté, de la Lorraine et de l'Alsace, le ciel est menaçant dès le lever du jour avec quelques averses. Près de la Méditerranée, les averses peuvent prendre un caractère orageux.
Les températures évoluent de 7°C en Normandie à 13°C près de la Méditerranée.
Une après-midi orageuse au sud, plutôt ensoleillée au nord
C'est une impression de beau temps qui vous accompagne dans le nord du pays avec un soleil assez généreux. Des Charentes au Grand Est, le ciel est plus nuageux. Dans le sud, l'instabilité est de mise avec le renforcement de l'activité pluvio-orageuse avec de fortes averses ponctuellement accompagnées d'un risque de grêle.
On attend 20°C en moyenne à l'échelle du pays, aussi sous les averses orageuses du sud qu'au soleil du nord.
Une activité orageuse en atténuation au sud en soirée
Après les averses orageuses de l'après-midi, la tendance est à l'affaiblissement de l'activité orageuse et instable dans le sud. Au nord, vous passez la journée au calme.
Il fait aux alentours de 13 à 17°C, un niveau trop juste pour profiter des terrasses en extérieur.
À retenir ces prochains jours
Cette dernière semaine des vacances de Printemps pour la zone A et votre pont du 1er mai s'annoncent chauds, avec des températures dignes d'un plein été sous le soleil au nord et de gros cumulus parfois orageux dans le sud.