Chaleur précoce : ces épisodes marquants de début mai en France

Cyril WUEST
Par Cyril WUEST, météorologue
Chaleur précoce : ces épisodes marquants de début mai en France
Crédit : LCM
Début mai réserve parfois des bouffées de chaleur spectaculaires. Alors que 2025 s'annonce particulièrement chaud, retour sur quatre épisodes où le printemps a basculé prématurément dans l'été.

Alors que la France s'apprête à vivre un épisode de chaleur inhabituellement précoce pour le premier pont de mai version 2025, avec des températures dignes d'un début d'été, c'est l'occasion de jeter un coup d'œil en arrière. Car si la situation est remarquable, elle n'est pas totalement inédite. Retour sur quatre épisodes de chaleur précoce qui ont marqué les débuts du mois de mai en France.

Mai 1945 : un record historique au sortir de la guerre

Entre le 11 et le 18 mai 1945, à peine quelques jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la France connaît un épisode de chaleur exceptionnel. Une puissante dorsale anticyclonique s'étendait du Maroc vers la France, véhiculant de l'air subtropical particulièrement chaud et sec. Sous l'effet d'un ensoleillement généreux, les températures se sont envolées, notamment dans le sud-ouest. À Mont-de-Marsan, le thermomètre grimpe jusqu'à 35,3°C le 12 mai, un record absolu pour cette période.

Mai 1976 : chaleur et sécheresse précoce

Du 6 au 9 mai 1976, la France connaît un premier coup de chaud, surtout marqué sur la moitié nord. Un vaste anticyclone centré sur l'Europe de l'Ouest bloque les perturbations atlantiques. Ce blocage, typique des situations de sécheresse, favorise un ciel dégagé et la montée progressive d'une masse d'air très douce d'origine continentale. À Creil, dans l’Oise, 32°C sont mesurés le 7 mai. Cet épisode s'inscrit dans le contexte d'une sécheresse majeure qui marquera toute l'année 1976.

Mai 2005 : une chaleur généralisée et durable

Entre le 28 avril et le 2 mai 2005, un épisode de chaleur touche presque toute la France. Une dépression sur l'Atlantique nord-ouest associée à un anticyclone sur l'Europe de l'Est canalise un flux de sud chaud sur l'ensemble du pays. Cet effet de "pompe à chaleur" est renforcé par un ensoleillement continu et une masse d'air saharienne remontant jusqu’à nos latitudes. Le 1er mai, les températures atteignent 28,7°C à Paris, 29,8°C à Strasbourg et dépassent localement les 30°C dans le Sud-Ouest, comme à Dax (31,2°C).

Mai 2011 : un mois de mai historique

Mai 2011 restera dans les annales comme l'un des mois de mai les plus chauds jamais enregistrés en France. Dès la première décade, les températures sont exceptionnellement élevées, avec plusieurs records battus, notamment dans l'Ouest et le Centre. Là encore, un puissant anticyclone positionné sur le nord de la France installe des conditions exceptionnellement stables. En flux de sud-ouest, des remontées d'air subtropical maintiennent des températures très supérieures aux normales, dans un contexte d'assèchement généralisé des sols.

Un épisode 2025 remarquable… mais pas unique

Si la chaleur attendue cette semaine, notamment jeudi et vendredi, s'annonce remarquable par sa précocité et ses valeurs, elle s'inscrit dans une série d'épisodes similaires observés par le passé. Ces rappels historiques montrent que des coups de chaleur peuvent se produire tôt dans la saison, même si leur fréquence et leur intensité tendent à augmenter dans le contexte du réchauffement climatique.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français