
Faits marquants :
- soleil et chaleur pour tous, c'est l'été
- une chaleur plus marquée sur la moitié nord, mais restant supportable grace au petit vent
- quelques orages d'évolution diurne sur le Jura et les Alpes
Une matinée dégagée, localement brumeuse
Le soleil brille dès le matin partout avec un ciel d'azur. Quelques cirrus de haute altitude circulent dans le ciel du Sud-Ouest et vers la frontière belge, sans conséquence. Par contre, des brumes de mer sont présentes sur le littoral du Golfe du Lion avec des entrées maritimes. Le vent d'autan souffle entre et 70 km/h en son domaine.
Une petite fraîcheur est perceptible en rase campagne et en montagne (3 à 5°C) mais, d'une façon générale, les températures vont de 7 à 13°C avec 14°C dans les grandes villes.
Après-midi estivale, rares orages en montagne
Soleil et ciel bleu règne sur la France : pensez à sortir chapeau, lunettes et crème solaire pour éviter les coups de soleil, et profitez-en pour organiser un pique-nique, une balade ou une activité sportive en plein air si vous ne travaillez pas. Le petit vent d'est atténue la chaleur, et vous ne devriez pas en souffrir normalement. Attention, en montagne (Jura et Alpes), des orages d'évolution diurne (ou orographiques, c'est-à-dire sur les montagnes) vont encore éclater, mais de façon isolée. À noter que des sables du Sahara vont commencer à remonter sur la France, par le sud-ouest, ce qui pourrait blanchir le ciel et offrir un coucher de soleil bien coloré.
Une soirée douce et estivale
La douceur estivale persiste sur la France : l’occasion idéale pour prolonger vos activités en terrasse, organiser un dîner en plein air ou simplement profiter d’une agréable promenade sous les étoiles. À noter qu'il fait un peu frais en bord de mer, surtout la Méditerranée, nécessitant un petit pull par exemple.
Tendance ultérieure
L'épisode de chaleur précoce remarquable se confirme pour le pont du premier mai, à la différence de l'année dernière où le temps avait été maussade et orageux. Cependant, anticipez la dégradation orageuse qui vous attendra vendredi dans le nord-ouest, puis surtout dimanche sur le pays. Pensez aussi à emporter des vêtements plus chauds pour anticiper la baisse des températures dimanche après-midi quand vous serez sur le chemin du retour.
Le Pont du 8 mai, quant à lui, s'annonce plus frais mais pas forcément désagréable.