10°C de moins en 48 h ce week-end : la baisse sera brutale

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après une semaine estivale, la France s'apprête à vivre une chute spectaculaire des températures. Dès ce week-end, le mercure pourrait perdre jusqu'à 10°C en seulement deux jours, marquant un retour soudain à des températures qui seront alors à peine de saison.

La semaine actuelle est estivale sur la France. Les températures atteignent des valeurs records, 8 à 12°C au-dessus des moyennes de saison surtout vendredi, qui sera le pic de cet épisode précoce. Samedi, la baisse débutera mais restera légère. Dimanche, cette baisse s'accentuera accompagnée d'orages. Et lundi, tout le pays renouera avec des températures à peine de saison. La chute sera brutale car nous partirons de très haut.

Une première baisse samedi

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Alors que les températures atteignent actuellement des valeurs estivales, avec des maximales proches de 28°C par endroits, une dégradation est attendue à partir de vendredi dans l'ouest avec l'arrivée des premiers orages. De l'air océanique moins chaud envahira notre pays samedi, provoquant une première baisse marquée avec parfois 5 à 7°C de moins selon les régions. Cela dit, l'ambiance restera douce et presque lourde avec la multiplication des orages. Déjà, un vent frais orienté au nord-est se lèvera le long des côtes de la Manche, début du changement de temps.

Un second palier de baisse dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La seconde phase interviendra entre dimanche et lundi, avec l'arrivée d'une masse d'air encore plus fraîche en provenance du nord. Cette masse d'air sera pilotée par un anticyclone regonflant sur les iles britanniques. Un petit vent de nord-est frisquet se lèvera au nord de la Seine puis descendra vers le sud du pays en provoquant des orages. Cette transition fera replonger les températures légèrement sous les normales de saison en début de semaine prochaine, donnant parfois l'impression d'un retour brutal au début avril après cette parenthèse estivale remarquable.

Si vous partez pour le pont ou tout simplement en week-end, pensez à emporter vos vestes légères et pulls pour vous adapter à ce changement rapide lors du retour, surtout si vous allez en bord de Manche. Si vous aviez prévu des activités en extérieur, pensez à vérifier nos prévisions actualisées, car des orages vont également accompagner la fraîcheur, et pourront s'avérer assez forts dimanche.

Profitez de cette parenthèse estivale qui tombe à point nommé en ce pont du 1er mai pour vos activités extérieures, car les pluies et la fraîcheur seront vite au rendez-vous !

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français