
Si l'épisode de chaleur est remarquable pour ce pont du 1er mai, celui-ci restera éphémère puisqu'un changement de masse d'air va s'opérer dès ce week-end avec de l'air froid qui chassera l'air chaud. Comme souvent dans ces conflits, plusieurs salves orageuses sont attendues entre vendredi et dimanche. Le point chronologiquement.
Vendredi : premiers orages dans le sud-ouest
Les premiers signes de la dégradation apparaîtront en soirée dans le Sud-Ouest, notamment sur l'Aquitaine. Même si les orages ne s'annoncent pas forcément généralisés, ils pourront localement être intenses avec beaucoup d'instabilité propice à des bourrasques de vent, de pluies intenses et localement de la grêle. Ailleurs, l’ambiance restera encore estivale.
Samedi : instabilité plus franche
La chaleur persiste, mais l’atmosphère devient de plus en plus instable à l'approche du thalweg (creux dépressionnaire) lié à la descente d'air froid par le nord. Samedi, les orages gagneront du terrain vers le centre du pays, puis en direction du nord-est. Des averses orageuses parfois marquées pourront concerner aussi bien les plaines que les reliefs. À l’avant, le ciel restera lourd et voilé sur le sud-est, encore épargné.
Dimanche : orages généralisés et circulation perturbée
C’est dimanche que la situation atteindra son pic d’intensité. Les orages concerneront une large moitié est du pays, du Languedoc à la vallée du Rhône, jusqu’aux frontières du nord-est. Ces orages pourront s’accompagner de grêle, notamment en allant vers le centre-est et près des Alpes, de fortes pluies et de violentes rafales. Le rafraîchissement interviendra par le nord de la Seine, avec un retour progressif d’un air plus frais et stable par les Hauts-de-France. Les températures baisseront rapidement avec le passage de ces orages, donc si vous vous attendiez à manger en terrasse en famille ce dimanche 4 mai, c'est raté avec une chute des températures.
Ce dimanche marquera aussi le grand retour des vacanciers et des profiteurs du pont du 1er mai sur les routes. La prudence sera donc de mise : des orages parfois violents pourront fortement perturber la circulation sur plusieurs grands axes, avec des conditions rendues localement dangereuses. Mieux vaudra anticiper ses déplacements et rester informé de l’évolution des prévisions.