Un puissant anticyclone s'installe sur les Îles Britanniques. Les dépressions le contournent par le sud, d'Italie vers l'Espagne. Dans ce contexte, si le soleil brille dans le nord de la France où la période de temps sec débutée mi-février se poursuit, les nuages sont plus nombreux sur un tiers sud, avec un nouvel épisode de vent d'autan mercredi. Après la petite fraîcheur du début de semaine, c'est la douceur qui s'installe.
Eclipse solaire ce samedi : où, à quelle heure, et dans quelles conditions observer le phénomène ?
Ce samedi, une éclipse partielle de soleil sera visible depuis la France en fin de matinée. C'est dans le Finistère que le soleil sera le plus masqué, à 32,5% à Brest, tandis qu'en Corse-du-sud, seul 6% du disque soleil sera obscurci. Les conditions météo vont-elles permettre son observation ? La Chaine Météo vous livre ses dernières prévisions.
Météo montagne et enneigement : quelques chutes de neige à relativement basse altitude ce week-end
Ce week-end, on retrouve un temps un peu plus perturbé en montagne ce samedi sous l'influence d'une masse d'air plus humide et froide en altitude. Quelques chutes de neige sont attendues dès 800 m à 1000 m sur les Pyrénées, le massif central et le Jura, 1200 m sur les Alpes. Les conditions météo s'amélioreront dimanche.
Tendance météo à 4 semaines : vers de grandes variations thermiques en avril
Le mois d'avril devrait se caractériser par de grandes amplitudes thermiques. Dans ce contexte, le risque de gel tardif va se prolonger. Coté ciel, il fera souvent beau, ce qui réjouira les vacanciers de Pâques, mais un certain déficit pluviométrique se fera sentir sur la moitié nord, conduisant à une légère sécheresse de surface.