
Du samedi 1 mai à 12:00 au samedi 1 mai à 18:00
Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Ardèche (07) , Bouches-du-Rhône (13) , Drôme (26) , Gard (30) , Isère (38) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Var (83) , Vaucluse (84) .
Dans un contexte dépressionnaire depuis plusieurs jours au sud et d’un conflit de masse d’air sur le pays, une dépression s'est creusée en Méditerranée ce samedi matin, entre la Catalogne et les Baléares.
Elle engendre de fortes pluies localement à caractère orageux de la vallée du Rhône et des Alpes au Centre-Est cet après-midi. Cette dégradation intervient après plusieurs jours de temps maussade sur ces régions et justifie le passage en alerte en raison de son intensité plus marquée que les précédentes.
Ce samedi à 15 heures, le front pluvieux stagne toujours des Cévennes gardoises à la Provence en remontant la vallée du Rhône. Les précipitations se renforcent sur la Côte d'Azur où elles commencent à prendre un caractère orageux. Dans la vallée du Rhône, entre Avignon et Vienne, les pluies continues sont soutenues avec des intensités de 1 à 3 mm. A Istres, il est tombé 37 mm de pluies entre 11h et 15h, 20 mm à Salon-de-Provence et 10 mm à Avignon.
A 12 heures, la perturbation ondule dans le sud-est de la France et les pluies se renforcent du Languedoc à la Provence jusqu'en vallée du Rhône avec des intensités de 1 à 3 mm / heure. Quelques impacts de foudre sont signalés. On relève depuis hier 69 mm Vinosbres (26), 66 mm à Bourdeaux (26), 47 mm à Orange (84), 37 mm à Tarascon (13) et Avignon (84) pour les cumuls les plus importants, ce qui correspond de 10 jours à 2 semaines de précipitations en 24 heures
A 9 heures, les pluies continues d'intensité faible concernent l'Occitanie. Du Roussillon et du Languedoc à la vallée du Rhône, des averses à caractère orageux se développent rapidement dans une atmosphère de plus en plus instable. Des averses se produisent également sur le littoral provençal.
Cet après-midi : la masse pluvieuse se décale progressivement vers l’est en direction de PACA et des Alpes. La neige fait son apparition dès 1400 à 1500 mètres et tombe en abondance sur les hauts plateaux de l’Aubrac, ainsi que sur les départements alpins.
Ce soir : les pluies diminuent progressivement en intensité et ne concernent plus que les départements alpins où la limite pluie/neige s’abaisse progressivement vers 1100 à 1200 mètres.
Sur l’épisode on attend :
- en moyenne 30 à 40 mm sur les départements en alerte jaune soit environ 2 semaines de pluie
- localement plus de 60 mm entre les Cévennes et les Alpes-du-sud
- un risque d’orage limité
- un risque de ruissellement et d’inondations localisées en raison de ces cumuls qui viendront s’ajouter à ceux déjà tombés durant la semaine