alerte météo: Neige sur le centre du pays ce week-end

Du samedi 15 mars à 17:00 au dimanche 16 mars à 12:00

Neige sur le centre du pays ce week-end
11 départements en risque important

Cher (18) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Indre (36) , Indre-et-Loire (37) , Loir-et-Cher (41) , Maine-et-Loire (49) , Nièvre (58) , Deux-Sèvres (79) , Vienne (86) , Haute-Vienne (87) .

Situation

Une perturbation se heurte à de l'air froid ce week-end avec de la neige dès les premières hauteurs et les coteaux sur l'ensemble des départements placés en alerte JAUNE neige. La tenue au sol se fait donc à partir de 300 à 400 m. Le Poitou est concerné dimanche matin par ces chutes de neige.

 


Observation

En soirée de samedi, la goutte froide responsable des intempéries hivernales se centrait sur le Limousin. Elle apporte de la neige entre l'ouest du Massif central et le Limousin. Les épaisseurs de neige fraîche atteignent 4 cm à Guéret (23) jusqu'à 15 cm à Dontreix (23) situé à 650 mètres d'altitude. De la Bourgogne au sud du val de Loire, la pluie remplace la neige, avant de se transformer de nouveau en neige en cours de soirée sur ces régions.


Evolution

Période à risque : la neige persiste jusqu'en fin de nuit sur les hauteurs du Morvan, une partie de l'Auvergne et du Limousin, le sud du Val-de-Loire, puis le Poitou dimanche matin. 
Cumuls attendus : tenue au sol dès les premières hauteurs entre 300 et 400 m.  Il peut tomber entre 1 et 4 cm localement au-dessus de 300-400 m et 5 et 15 cm au-dessus de 600 m sur le Limousin et l'Auvergne.
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
L'abonnement Arc-en-Ciel évolue... Découvrez l'abonnement METEO Xpert !