
Du samedi 22 mars à 17:00 au samedi 22 mars à 22:00
Alpes-de-Haute-Provence (04) , Alpes-Maritimes (06) , Ardèche (07) , Aveyron (12) , Bouches-du-Rhône (13) , Gard (30) , Hérault (34) , Lozère (48) , Var (83) , Vaucluse (84) .
Après l'accalmie de ce matin, de nouveaux orages parfois forts éclatent dans l'après-midi et la soirée, du sud du Massif central à la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette seconde vague orageuse est accompagnée aussi de vents forts qui n'atteignent pas le seuil de la tempête. Les conditions de mer restent fortes avec de grosses vagues au littoral. Il s'agit d'un vent de secteur sud puis sud-ouest ce soir.
Les cumuls de pluie ce samedi pourront atteindre de nouveau 80 à 120 mm sur les hauteurs cévenoles, et 50 / 60 mm sous les orages les plus forts en PACA.
Dans ce contexte, le risque de débordements des cours d'eau est marqué sur des sols saturés.
La prudence est demandée sur le réseau secondaire, notamment sur les passages à gués submergés.
Ce samedi à 18 h, la perturbation s'étire du sud du Massif central au Languedoc jusqu'en basse vallée du Rhône avec des orages. Des pluies se mettent en place dans l'intérieur de la Provence. Le vent de sud se renforce et atteint 95 km/h à Nîmes (30) et 80 km/h à Montpellier (34).
Les orages se développent dès la mi-journée sur le sud du Massif central, accompagnés d'un vent du sud turbulent (proche de 90 à 100 km/h en montagne). Les orages se multiplient ensuite sur la région PACA, majoritairement dans l'arrière-pays (situation à risque en montagne), mais également sur la Côte d'Azur en fin d'après-midi, s'évacuant par les Alpes-Maritimes en soirée.
PLUIES / ORAGES / GRÊLE
Période à risque : ce samedi de 17 h à 22 h
Cumuls : de 30 à 50 mm, localement 70 sous les orages les plus forts en PACA et jusqu'à 120 mm sur les hauteurs cévenoles.
Grêle : risque élevé sur le Tarn, l'Aveyron, le littoral des Bouches-du-Rhône ainsi que sur la côte varoise