
Du dimanche 30 mars à 09:00 au dimanche 30 mars à 12:00
Aude (11) , Bouches-du-Rhône (13) , Drôme (26) , Pyrénées-Orientales (66) , Vaucluse (84) .
Ce week-end, le sud-est de la France se situe entre un anticyclone sur le golfe de Gascogne et une dépression sur le golfe de Gênes et l'Italie. Entre ces deux systèmes, le flux de nord à nord-ouest est dynamique, sous l'influence d'une puissante descente d'air froid. Mistral et tramontane soufflent en violentes rafales sur la plaine du Roussillon, la basse vallée du Rhône, la Camargue, les Alpilles, jusqu'à l'étang de Berre. En mer, c'est une tempête de mistral et tramontane sur le golfe du Lion.
Ce dimanche à 8 h, de puissantes rafales de tramontane, elle souffle avec violence en Roussillon à 140 km/h au cap Béar (66), 114 km/h à Caixas (66) et 100 km/h à Perpignan (66) et Leucate (11). Le mistral atteint 95 km/h à Avignon (84) et à Orange (84).
Période critique :
Du dimanche 30 mars à 9 heures au dimanche 30 mars à 12h
Évolution prévue :
La tramontane souffle violemment sur la plaine du Roussillon, les Corbières et le Narbonnais avec des rafales maximales de 100 à 110 km/h et jusqu'à 130-140 km/h dans le secteur très exposé du Cap Béar. Dans la nuit de samedi à dimanche, elle perd un peu d'intensité avec des rafales de 80 à 90 km/h sur le Roussillon et les Corbières, 120 km/h dans le secteur du Cap Béar. Dimanche matin, on observe un regain d'intensité avec des rafales de 90 à 100 km/h sur le sud de l'Aude et la plaine du Roussillon et jusqu'à 130 km/h dans le secteur du Cap Béar. La tramontane baissera nettement d'intensité dans l'après-midi de ce dimanche
Le mistral atteint son paroxysme entre l'après-midi de samedi et dimanche matin. Il souffle de manière irrégulière, mais les rafales sont par moments violentes. Elles atteignent 90 à 110 km/h entre Montélimar, Orange et Avignon. En direction des Bouches-du-Rhône, les rafales atteignent 110 à 120 km/h sur la Camargue, les Alpilles et la plaine de la Crau (étang de Berre). Sur la région de Marseille, les rafales maximales atteignent 80-90 km/h.
En mer, il s'agit d'une tempête sur le golfe du Lion avec des rafales maximales à 120-130 km/h et des vagues de l'ordre de 4 m au large.
Conseils et précautions à prendre :
- Évitez de vous promener dans les zones boisées, propices aux chutes de branches
- Conduisez prudemment sur les axes routiers et autoroutiers exposés au vent fort, notamment l'autoroute A7 dans les secteurs de Montélimar, Orange, Avignon et Salon-de-Provence. Les brusques rafales peuvent surprendre, notamment en camping-car, van ou avec remorque.
- Attention au risque d'incendies : ce sont des vents qui attisent très vite les flammes.