
Du mercredi 2 avril à 09:00 au jeudi 3 avril à 12:00
Aude (11) , Haute-Garonne (31) , Tarn (81) .
Entre mercredi et jeudi, la France se situe entre un vaste système dépressionnaire sur la péninsule ibérique et un anticyclone puissant sur l'Europe Continentale. Un important gradient de pression s'observe sur la partie sud-ouest de la France à l'origine d'un fort vent d'autan entre la région toulousaine, le Lauragais et la montagne Noire.
Le vent d'autan s'est renforcé comme prévu durant la nuit dernière avec des rafales dépassant les 100 km/h dans le sud du Tarn. On enregistre 116 km/h à Sorèze et même jusqu'à 130 km/h à Dourgne.
En cette matinée de mercredi, le vent d'autan continue de souffler jusqu'en plaine toulousaine, sous forme d'autan "noir" avec quelques pluies accompagnant la goutte froide qui remonte sur le sud-ouest.
Période critique :
Jusqu'à jeudi 12h, avec un pic d'intensité en soirée de ce mercredi.
Evolution prévue :
- En journée de ce mercredi : le vent d'autan continue de souffler en violentes rafales à 90-100 km/h sur le Lauragais, et notamment dans le secteur de Revel et Saint-Felix-du-Lauragais. Les rafales maximales atteignent 110-120 km/hm par déferlement au pied de la montagne Noire (secteur de Dourgne). Les rafales sont de l'ordre de 70 km/h sur le Midi-Toulousain et 80 km/h en région Castraise.
- C'est en soirée et nuit de mercredi à jeudi que l'autan souffle le plus violemment. Les rafales maximales atteignent 90-100 km/h en région toulousaine ainsi que sur la région castraise. Elles atteignent 110-120 km/h sur le Lauragais et jusqu'à 130 km/h au pied de la montagne Noire.
- En matinée de jeudi, l'autan baissera un peu d'intensité avec des rafales de 80-90 km/h sur le Midi toulousain, 100 à 120 km/h entre le Lauragais et le sud du Tarn.
Conseils et recommandations :
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Limitez vos déplacements ou promenades en forêts en raison du risque de chutes de branches
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.