
Du mardi 15 avril à 17:00 au jeudi 17 avril à 12:00
Ain (01) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Drôme (26) , Isère (38) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Alpes-Maritimes (06) .
Bouches-du-Rhône (13) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Var (83) , Vaucluse (84) .
En raison de la proximité d'un système dépressionnaire sur le proche Atlantique, un temps agité se met en place en ce début de semaine, surtout dans le sud de la France. Ces intempéries se caractérisent par un épisode de fortes pluies orageuses vers le sud-est et les Alpes. Au fil des heures, ces intempéries se décalent vers le golfe de Gênes et la Corse.
Il faudra surveiller la possibilité d'importants cumuls nécessitants le passage en alerte ORANGE de la Corse d'ici la nuit de mercredi à jeudi.
En montagne, jusqu'à jeudi, des conditions hivernales s'installent avec plus d'1 m de neige fraîche au-dessus de 2500 mètres, accroissant les risques d'avalanches.
Comme prévu, les cumuls de pluie sont conséquents sur l'Ardèche notamment en ce mardi, avec plus de 80 mm. Il continue d'ailleurs de pleuvoir avec plusieurs cellules orageuses qui remontent en flux de sud.
Sur les denrières 24h, on observe :
- 85 mm à La Souche (07)
- 75 mm à Barnas (07)
- 66 mm à la Croix-Millet (07)
- 61 mm à Mayres (07)
Période à risque :
Jusqu'à jeudi matin
Cumuls attendus :
- Jusqu'à 100 voire 150 mm attendus dans les Alpes Maritimes, d'où l'alerte ORANGE.
- 50 à 90 mm sur les départements en JAUNE.
Évolution ultérieure :
- Risque de cumuls très importants sur la Corse dans la nuit de mercredi à jeudi. Suivez nos prochaines mises à jour.
Soyez prudents si vous devez vous déplacer en cette période de vacances, d'autant plus sur les routes de montagne. Localement, des crues et débordements sont possibles, avec un risque de ruissellement voire d'inondations. Restez connectés sur notre site ou nos applications pour plus de détails.